Investir dans le metaverse
Qu’est -ce que le métaverse ? L’internet 3.0
Le metaverse c’est un mélange de monde digital, de réalité virtuelle, de plateforme sociale et de jeu. C’est une sorte de réalité améliorée. Le metaverse est un monde parallèle dans lequel on pourrait réaliser ce qu’on pourrait difficilement faire dans le monde réel. Elle est liée à une « économie digitale », tout ce que ce que vous achetez devient permanant. Les options sont infinies :
- Participer à un concert digital
- Acheter et vendre des équipements, vêtements digitaux
- Détenir un terrain, une maison virtuelle
- Effectuer une réunion virtuelle avec vos collègues de travail. Passer un entretien
- Visiter des répliques de lieux touristiques, musées
- Communiquer, chatter, se sociabiliser avec des amis ou des inconnus…
Comment y accéder ?
Pour y accéder, il suffit d’avoir une connection internet et un casque de réalité virtuelle. Le casque permet l’immersion : la vue, l’ouïe. Pour le moment, le toucher se fait à travers des gants ou des manettes de jeux. Cependant, certaines compagnies travaillent sur des costumes permettant l’immersion intégrale. Vous pourriez dans un futur très proche, entendre, voir, toucher, sentir tout ce qui se passe.
Quelle est l’opportunité ?
C’est l’opportunité d’une vie, car c’est un monde disruptif qui marquera notre future que nous l’aimions ou pas. Il bénéficie de deux atouts : Le divertissement & le commerce numérique.
D’après Forbes c’est une opportunité a mille milliards de dollars soit 1 000 000 000 000 $. On est tous d’accord pour dire que ça fait beaucoup de zéros !
Comment investir dans le métaverse ?
Nous allons ici rentrer dans le vif du sujet, comment profiter de l’essor de métaverse ?
1) Méta Plateform (Les réseaux et plateformes)
L’entreprise Facebook récemment devenue méta platforms a voulu marquer sa direction vers le metaverse. Elle a un monopole sur les réseaux sociaux, elle détient :
- Oculus, la marque de casque de réalité augmentée la plus connue
- Horizons world : Une plateforme sociale de réalité augmentée
Si vous souhaitez parier sur le côté social du metaverse, il est évident que méta plateforme est le choix numéro 1.
2) Nvidia (Les semi-conducteurs)
Pour profiter du metaverse il va falloir des cartes graphiques solides. Le numéro un incontesté dans le game est bel et bien Nvidia. Nvidia est une action tout terrain :
- Elle touche à l’intelligence artificielle
- Au gaming
- A l’industrie automobile avec la montée en puissance des véhicules électriques
- Au minage de cryptomonnaie (Proof of work)
3) Unity Software, Autodesk & Adobe (Les logiciels)
Afin de construire ces mondes virtuels il faut des logiciel d’edition 2D/3D. Les incontournables de leur domaine sont :
- Unity Software
- Autodesk
- Adobe
4) Microsoft : Le Mastodonte
De manière Générale, Microsoft c’est un peu l’action à absolument détenir dans son portefeuille. Le géant est bon dans … Tout. Sans oublier qu’elle est la deuxième plus grosse capitalisation du monde !
- Xbox : Pionnier du cloud gaming
- 80% des pc vendus dans le monde utilisent le système d’exploitation windows
- Que l’on soit professionnel ou particulier, on utilise tous le pack office (word, excel, Powerpoint..)
- Un acteur important dans le cloud : Microsoft Azure. Il ne faut oublier qu’il va falloir des datacenters et des acteurs du cloud pour héberger les plateformes liées au métaverse
- Navigateur internet : Microsoft Edge
- Le vif du sujet : Casque de réalité virtuelle : Microsoft Mesh
5) Apple : Le mégalodon
La marque a la pomme est sans doute l’une des plus connues au monde. Elle a son propre écosystème, ce qui lui donne un avantage concurrentiel redoutable. Je vous conseille au passage de lire mon article sur les avantages concurrentiels : Qu’est-ce qu’un MOAT ou Rempart Concurrentiel ? (guidedurentier.fr).
Elle domine plusieurs marchés :
- La téléphonie avec l’iPhone
- Des tablettes avec Ipad
- De la montre connectée avec l’Apple Watch
- Du pc avec le mac
- De l’accessoire avec sa marque beats, et autres wearables Apple
- De la musique avec Apple music, Apple store et L’ipod
- Dans un futur proche : L’Apple car & ce qui nous interesse un casque VR (2022). Apple a récemment annoncé travailler sur la « réalité augmentée » et délivrera un casque VR dans le cours de l’année 2022.
6) Alphabet (Google) et Amazon : Le cloud
Les entreprises Google et Amazon ne sont pas a présenter. Pour éviter d’être trop répétitif, je vous invite à trouver plus de détails sur Microsoft, Apple, Amazon & Alphabet sur ce lien : 8 actions diversifiées offrant croissance et rendement – Guide du rentier.
On va surtout s’intéresser ici aux offres de cloud de ces deux géants. Saviez-vous que la branche la plus rentable d’Amazon était AWS ? Son service cloud ? On l’a définie à tort comme uniquement une plateforme d’e-commerce alors qu’elle touche à tout. Streaming, Supermarché, transport, hébergement de données, etc.
Le marché global du cloud a une croissance estimée à 16.3% par an ! Source : Yahoo Finance. La croissance des revenus issus de Google Cloud est de +45% au résultats du 3eme trimestre 2021. Entre Microsoft azure, Google cloud et Aws d’Amazon, les GAFAM ont bien compris la priorité d’investir dans le cloud pour l’avenir.
7) Matterport
L’entreprise est spécialisée dans la digitalisation de lieux et objets réels. On ne peut pas faire plus métaverse que ça. Cette compagnie analyse, et recréé des lieux et objecs sous différents angles de vue 3D. C’est une entreprise de « données spatiales » qui a travers l’intelligence artificielle digitalise le réel.
Elle est déjà par exemple utilisée par les agents immobiliers pour faire visiter des résidences virtuellement. Matterport a par ailleurs annoncé des partenariats Amazon et Meta Platforms. Elle a également lancé une application mobile, mettant ses outils à disposition à travers le play store et Apple Store.
Comme quoi les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont des « must have » dans tout portefeuille boursier. Que ce soit pour le métaverse ou pour les services qu’ils offrent, ils semblent toujours avoir un coup d’avance.
8) Tencent: Le titan chinois
Tencent est la plus grande holding au monde dédiée à l’économie digital : jeux vidéo, musique, e-commerce…
Elle détient les marques les plus connues au monde : Epic Games ( Fortnite), Call of duty, Minecraft, Riot games (League of legends & Valorant)… Ils investissent et prennent des parts importantes dans des entreprises d’edition de jeux vidéo tels que Activision Blizzard ( World of warcraft), Ubisoft ( assasin’s creed)… Pour voir la répartition exacte dans chaque entreprise cliquez ici.
L’entreprise a annoncé son entrée future dans le metaverse dans l’objectif de concurrencer Meta platforms. De plus elle est réquisitionnée par le gouvernement chinois pour créer un « internet chinois » respectant les règles de contrôle et de censure du pays.
Comme c’est une entreprise chinoise il faudra un courtier acceptant les ordres sur la chine. Il existe cependant une alternative européenne la société holding Prosus qui détient 29% de la société Tencent.
9) Roblox: La plateforme ainée du metaverse
Roblox fournit déjà un environnement de « métaverse ». C’est une application de type « sandbox » qui attire pour l’instant beaucoup de jeunes adolescents. Elle permet aux utilisateurs de jouer, créer, acheter et vendre dans un monde digital. Elle est a la fois une plateforme sociale, une plateforme de jeux et une plateforme d’édition de jeux. Tout le monde peut créer des minis jeux, et tout le monde peut y jouer. Il est possible d’acheter des « skins » ou équipements/ vêtements virtuels pour habiller ses personnages.
10) Nike : La marque iconique a la virgule
On tombe bien là dans un choix qui change des autres. Nike qui est principalement une marque de vêtements athlétiques à récemment fait l’aquision de RTFKT. Ce dernier est un des leaders sur le marché de la chaussure digitale (oui on tape bien là dans les NFT).
En plus de ça, Nike a en 2019 déposé un brevet pour CryptoKicks. Pour faire simple elle associe un NFT avec une chaussure physique. Lorsqu’un client achète une chaussure, il reçoit un NFT correspondant au modèle acheté dans le monde réel. La technologie blockchain vérifie l’authenticité et la propriété. Lorsque la chaussure réelle est échangée ou revendue, le jeton change de propriété au nouvel acheteur.
Qu’est-ce qu’un NFT ? C’est une unité de données unique et non interchangeable stockée sur une blockchain. Les NFT peuvent être associés à des fichiers numériques reproductibles tels que des photos, des vidéos et de l’audio.
Bonus: L’option ETF
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un etf : Le guide complet sur les etfs, trackers et fonds indiciels (guidedurentier.fr)
Pour l’instant il n’existe pas d’etf metaverse éligible en Europe. Cependant il existe une alternative, l’etf lyxor nasdaq 100. Les GAFAM pèsent pour 40% de l’indice, donc sur 100€ investis, 40€ le sont dans les GAFAM. Vous détiendriez en bonus d’autres actions intéressantes comme Adobe, Nvidia qui touchent également au metaverse.
Vous pouvez voir dans le screenshot ci-dessous les 10 premieres lignes composants l’indice Nasdaq 100 avec l’allocation de chaque action. On constatera que la majorité des actions ont été citées dans cet article. C’est une option possible pour ceux qui ne souhaitent pas acheter individuellement chaque action, ou qui veulent se diversifier en touchant d’autres entreprises technologiques.