Les zones bleues – Vivre plus longtemps en meilleure santé
Les zones bleues – Vivre plus longtemps en meilleure santé
Être rentier c’est bien, être rentier longtemps et en bonne santé … C’est mieux ! Afin d’atteindre cet objectif, on peut s’intéresser aux cinq zones bleues dans le monde :
- Okinawa au Japon
- Sardaigne en Italie
- Nicoya au Costa Rica
- Icaria en Grece
- Loma Linda en Californie
Qu’est- ce qui est si special avec ces zones bleues ? Les habitants vivent généralement beaucoup plus longtemps que la moyenne et dépassent largement l’espérance de vie standard. Tout ça en restant en bonne santé ! Il n’y est pas rare de trouver des centenaires en bonne forme se promener dans les rues.
Quelles sont leurs spécificités ?
- Okinawa au Japon : Ils font beaucoup de méditation et de tai chi, et mangent beaucoup de soja et de produits issus de la mer.
- Sardaigne en Italie : Ils font beaucoup de travaux manuels malgré leur « vieil age » et continuent souvent de travailler dans des fermes. Ils consomment également beaucoup de vin rouge.
- Nicoya au Costa Rica : Ils ont un régime à base de haricots et de tortillas (à base de maïs). Ils possèdent des emplois très demandant physiquement malgré leur age.
- Icaria en Grece : Ils ont un régime de type méditerranéen. La consommation d’huile d’olive, de vin rouge et de legumes locaux est importante.
- Loma Linda en Californie : Il y existe un groupe religieux « l’Église adventiste du septième jour ». Ils sont typiquement végétariens, et vivent unis entre membres de la communauté.
Quels sont les points communs de ces zones bleues ?
Il faut comprendre qu’il existe deux facteurs en dehors de la génétique : Le régime alimentaire et le mode de vie.
1) Les points communs des régimes alimentaires :
- Fruits et légumes : Ils sont une grande source de fibres, vitamines et minéraux. Manger plus de cinq fruits et légumes par jour aide à réduire drastiquement les maladies cardiovasculaires, et cancers. A condition qu’ils ne possèdent pas de pesticides. Les lentilles, petits pois et haricots sont par exemple très riches en fibres et protéines. Les fruits et légumes aident a réduire le taux de mortalité.
- Les grains complets : Comme par exemple le quinoa, l’avoine complete, le riz brun… Ils sont très riches en fibres, vitamines, minéraux, Magnesium. Ils permettent de réduire les risques de cancer colorectal, l’hypertension et les maladies cardiaques. Ils aident à réguler le taux de glycémie et réduire le mauvais cholestérol.
- Les noix : Ils sont une forte source de fibres, protéines et de bonnes graisses. Les noix sont des sources d’Omega 3 6 et 9, d’acide folique, de fer, zinc, selenium , potassium, magnesium, manganese et calcium. Elles ont des propriétés anti cancer et antioxydantes. Leur consommation permet d’obtenir un meilleur sommeil, un renforcement des OS et une meilleure mémoire.
- L’alcool avec modération : Boire un ou deux verres (maximum) par jour peut réduire les maladies cardiaques. Le vin rouge particulièrement est bourré (sans jeux de mots) d’anti-oxydants qui aident à augmenter la longévité. Ils permettent de réduire la pression artérielle, de réduire le sucre dans le sang et d’améliorer la qualité du sommeil.
2) Les points communs des modes de vies :
- La restriction calorique et le jeune : A Okinawa on applique la règle des 80% ( hara hachi bu) ce qui se résume à arrêter de manger lorsqu’on est plein a 80%. Cette simple règle permet d’éviter les excès caloriques, le surpoids, les maladies chroniques. Plusieurs recherches démontrent que manger lentement favorise la satiété, ce qui permettrait de manger a 80% de notre capacité sans avoir particulièrement faim. Les Icariens, souvent des chrétiens orthodoxes pratiquent le jeûne pendant les fetes religieuses.
- L’activité physique : On ne parle pas ici de sports extremes ou de musculation intensive. Dans ces zones bleues, l’activité physique fait partie du quotidien. Ils marchent de longues distances, font les travaux manuels eux-mêmes, cuisinent, font le ménage, entretiennent un jardin. Des recherches démontrent qu’il faut pratiquer environ 150 minutes d’aérobique par semaine au minimum ; ce qui réduirait le taux de décès de 20% !!!
- La qualité du sommeil : Il faut avoir le bon ratio de sommeil, ni trop dormir ni ne pas assez dormir. L’idéal est de dormir entre 7 et 8h par jour. En Sardaigne et Icaria il n’est d’ailleurs pas rare de faire des siestes durant la journée. Cependant les siestes ne doivent pas faire plus de 30 minutes, au dela l’effet inverse se produit, et augmente les risques de maladies cardiaques.
3) Les traits et habitudes liés à la longévité :
- Les personnes âgées et jeunes vivent ensemble : Il semblerait que les grands parents qui s’occupent davantage de leurs petits enfants vivent plus longtemps.
- Les relations sociales : Que ce soit avec leurs petits-enfants, dans un bar, avec les voisins ou leur communauté spirituelle ou religieuse ; les relations sociales sont les clefs du bonheur. Le support social et le fait de ne pas se sentir seul réduit très fortement les risques de dépression.
- Avoir un objectif de vie : « Ikigai » pour Okinawa, « Plan de vida » pour Nicoya ; les objectifs de vie sont associés au bien être psychologique.