Support d’investissement : L’Assurance Vie

Support d’investissement : L’assurance Vie
Qu’est- ce qu’une Assurance vie ?
L’assurance vie est une enveloppe fiscale et un support d’investissement qui permet d’investir sur les marchés financiers sans limite de versements. Elle est le placement préféré des français. Elle permet de faire capitaliser son épargne sans imposition tant que l’on ne retire pas l’argent du support. Ainsi, cela signifie que l’on peut faire des arbitrages au sein du contrat sans qu’il n’y ait d’événement fiscal, tant que l’on ne retire pas de l’enveloppe. Elle est le « couteaux suisse de l’investisseur » car elle répond a plusieurs objectifs:
- Capitaliser
- Épargner sans risque
- Préparer sa retraite
- Transmettre son patrimoine
- Obtenir un complément de revenu
Pour pouvoir bénéficier de ces avantages il faut ouvrir une Assurance vie et la détenir pendant au moins 8 ans. Tout retrait avant 8 ans a pour effet une imposition sur la flat tax de 30% sur les intérêts. Apres ce délai de 8 ans de détentions, vous êtes exonérer d’impôt sur les premiers 4600 euros d’intérêts/ plus valus si vous êtes célibataire et 9200 euros si vous êtes mariés ou pacse.
Quelle est la fiscalité sur les transmissions ?
Les bénéficiaires en assurance vie sont les personnes désignées dans votre contrat pour hériter de votre assurance vie en cas de décès.
- Pour les versements réalisés dans l’Assurance Vie avant vos 70 ans :
- de 0 a 152 500 euros les bénéficiaires sont totalement exonérés d’impositions.
- Au delà des 152 500, les prochains 700 000 euros sont imposes a 20%
- Au delà des 700 000 euros l’imposition est de 31,25%
- Pour les versements réalises dans l’assurance vie après vos 70 ans:
- Une exonération global de 30 500 euros tout bénéficiaire confondu
- Au delà, l’impôt est basée selon le barème des droits de succession
- Si le bénéficiaire du contrat est votre conjoint ou partenaire de pacs, il ou elle serra totalement exonérer d’imposition
Comment calculer la fiscalité sur un rachat ?
Prenons l’exemple d’un souscripteur qui a versé en tout 30 000 euros dans son assurance vie, et que le contrat est aujourd’hui valorisé a 50 000 euros. C’est a dire une plus valus de 20 000 euros. Il souhaite effectuer un rachat partiel de 20 000 euros. Pour déterminer la part imposable, le calcul serra le suivant :
FORMULE : Montant du rachat partiel – (primes versées × montants du rachat partiel/valeur du rachat du contrat).
Soit dans notre exemple : (20 000 – (30 000 * 20 000) / 50 000 ) = 8000 euros. La part imposable est donc de 8000 euros et non de 20 000 euros comme certains pourrait le croire.
Pour un contrat de moins de 8 ans le calcul serra le suivant :
L’impôt du sur le retrait des 20 000 euros sera donc de la part imposable (8000 euros) amputer de la flat taxe de 30% soit 8000 * 0.3 = 2400 euros.
Pour un contrat de plus de 8 ans le calcul serra le suivant :
L’impôt du sur le retrait des 20 000 euros sera donc de la part imposable (8000 euros) moins :
- l’exonération de 4600 euros pour un célibataire amputer de la flat taxe de 30% soit (8000 – 4600)* 0.3 = 1020 euros.
- l’exonération de 9200 euros pour un couple marie ou pacse amputer de la flat taxe de 30% soit (8000-9200) *0.3 = 0 impôt du
La composition de l’Assurance vie :
Rares sont les Assurance Vie qui permettent de détenir des titres vifs ( des actions). Elles permettent généralement d’investir dans des fonds. Ces fonds peuvent être investi en actions, obligations, ou des fonds monétaires .
L’assurance vie permet d’acquérir et de contenir des :
- Unités de comptes ( UC) : C’est a dire une épargne non garantie avec un risque de perte en capital.
- Etfs / fonds indiciels / trackers
- SICAV ( Société d’investissements a capital variable) et FCP ( Fond commun de placement) = Des fonds d’investissements
- OPCI ( Organisme de Placement Immobilier = immobilier physique et cotée en bourse)
- SCPI ( Société Civile de Placement Immobilier = Immobilier physique)
- Fonds en euros : C’est a dire une épargne garantie sans risque de perte en capital. C’est comme un Livret A mais avec une bien meilleur rentabilité.
Les types de gestions en Assurance vie :
- La gestion profilée : Suite aux réponses a un questionnaire, l’assureur détermine votre risque client et vous propose une allocation type. Elle est adaptée aux épargnants / investisseurs ne connaissant rien aux marches financiers. L’épargne est automatique et passive, l’épargnant ne s’occupe de rien.
- Le profil prudent : Peu risqué, généralement plus de 80% de l’épargne est investi en fond en euro, le reste en unité de compte pour dynamiser les rendements.
- Équilibré : Le risque est moyen, généralement investi de 40 a 60% en fond en euro, le reste en unité de compte.
- Dynamique : L’investisseur est principalement investi dans des unités de comptes, seul 10 a 20% de son épargne est investi en fond en euro. L’objectif est la performance sur le long terme.
- La gestion sous mandat : gestion privée : C’est une sorte de gestion « profilée » mais personnalisée, généralement disponible pour des contrats de plusieurs milliers d’euros. Elle devient de plus en plus accessible car les tickets d’entrée ne sont plus aussi élevé que dans le temps.
- La gestion libre : Pour ceux qui savent ce qu’ils font, l’épargnant est le seul a détermine son allocation. Il sélectionne lui même les fonds dans lesquels investir ainsi que les montant investi sur chacun.
Comment alimenter une assurance vie ?
L’épargnant a trois choix :
- Un versement initial
- Des versements spontanés : Il verse sporadiquement des sommes lorsqu’il le souhaite
- Choisir de faire des versements programmes : Généralement tout les mois, trimestres ou par ans un montant pré établi est verses et investi dans l’allocation choisie. C’est le choix le plus simple et le plus passif. Exemple vous déterminer a l’avance un versement programme mensuel de 100 euros, tout les mois vous serez débiter de la somme choisie, et cette somme serra automatiquement investi dans les supports choisis.
Comment effectuer un rachat sur son assurance vie ?
L’argent n’est jamais bloqué. Il est liquide et disponible a tout moment. Il suffit pour cela que le souscripteur effectue un « rachat » qui correspond tout simplement un retrait.
- Le rachat partiel : Il existe un montant minimum de rachat lorsque vous voulez effectuer un retrait qui va dépendre de votre contrat. Il a l’avantage de ne pas mettre fin au contrat et donc de conserver son antériorité fiscale et ses avantages fiscaux et de ainsi laisser le contrat se faire revaloriser régulièrement. Le souscripteur prend uniquement ce dont il a besoin et laisse le capital restant continuer de croître.
- Un rachat partiel répond a un besoin ponctuel.
- Un rachat partiel programmé peut être mis en place lorsque le souscripteur souhaite bénéficier du versement régulier d’une somme déterminée qui servira de complément de revenu jusqu’à épuisement du capital acquis.
- Le rachat total : Le souscripteur rachète l’intégralité du contrat et y met fin.
Pour résumer :
L’assurance vie est composée d’UC qui est plus risquée mais offre potentiellement une meilleure performance et d’un fond en euro qui garantie le capital mais qui rapporte peu. Le pourcentage d’allocation en UC et d’unité de compte est déterminé par l’assureur en fonction du profil de risque du client, ou par le client lui même dans le cas d’une gestion libre. Il vaut mieux alimenter son assurance vie avant ses 70 ans. Elle permet de faire fructifier son capital pour soi même ou pour ses proches tout en ayant des avantages fiscaux et successoraux.
Qui peut ouvrir une assurance vie?
Elle peut être ouvert par toute personne physique sans restriction d’age.
Par conséquent, vous avez donc la possibilité d’ouvrir a un enfant mineur une assurance vie plutôt qu’un Livret A ou en complément de celui ci. Ce qui permettrait au mineur de prendre date le plus rapidement possible, et de posséder les avantages fiscaux des 8 ans de détentions avant ses 18 ans. L’avantage du mineur c’est qu’il a beaucoup d’années devant lui et peut donc se permettre de prendre plus de risque. Sans oublier qu’il est possible d’investir dans des fonds en euros sans prise de risque et d’ainsi optimiser l’épargne comparer a un livret A par exemple.
Ou ouvrir une Assurance vie ?
L’Assurance vie peut être ouverte dans une banque ou une assurance, les frais sur versements y sont généralement plus élevés.
Il peut être également ouvert chez une banque en ligne qui a l’avantage d’être moins onéreux en terme de frais de gestion et ont généralement pas ou peu de frais sur versements ce qui cause une très grande économie sur frais sur le long terme.
Petite attention : Les frais sur versements peuvent atteindre 4,5%. Les frais mangent la rentabilité et la performance long terme. Je vous conseil fortement de négocier vos frais sur versements des le départ ou de choisir une assurance sans frais sur versements.
Quels sont les Les avantages de l’Assurance Vie ?
- Tout particulier adulte ou mineur peut en ouvrir une.
- Les fonds proposes permettent de se diversifie en terme sectoriel et géographique.
- Il n’y a pas de limite dans les versements ou dans le plafond.
- Avec un versement programme, l’épargne devient passive et automatique sans prise de tete.
- C’est un couteau suisse de l’investissement, il répond a plusieurs objectifs ( Epargne, Retraite, Transmission).
- Il y a des avantages successoraux grâce a l’exonération d’impôt sur les premiers 152 500 euros par bénéficiaires.
- L’épargne est liquide et disponible.
- Le bénéficiaire peut être une personne tiers comme par exemple un ami.
Quels sont les inconvénients de l’Assurance Vie ?
- La durée de détention est de 8 ans avant de pouvoir bénéficier des exonérations de 4600 euros pour un célibataire ou 9200 euros pour un couple marie ou pacse sur intérêts lors de vos retraits
- Les frais des gestions et sur versements peuvent être important. Il faut bien choisir son contrat.
- Selon votre régime matrimoniale ( exemple : Communauté légale, Communauté universel…) en cas de divorce, il se peut que les versements effectues appartienne a la « communauté ». La valeur du contrat est prit en compte dans le partage, et l’époux ou l’épouse a le droit a la moitie de la valeur du contrat ce qui peut entraîner un rachat de la moitie de la valeur du contrat afin d’indemniser son ex conjoint.
- En cas de séparation ou de décès d’un bénéficiaire, il faut penser a revoir les clauses du contrat.