Top 10 des meilleurs ETF’s pour Compte Titre Ordinaire (CTO)
Si vous ne savez pas ce qu’est un ETF, je vous invite au préalable à jeter un coup d’œil à cet article : https://guidedurentier.fr/le-guide-complet-sur-les-exchange-traded-funds-etfs/
Top 10 des meilleurs ETF’s pour Compte Titre Ordinaire (CTO)
Alors, quel est mon top 10 des ETFs pour CTO ? Et bien vous ne trouverez pas les plus recommandés comme le S&P500 ou le MSCI World / ETF monde qui permettent une exposition mondiale. Vous trouverez ici des ETFS bien plus spécifiques qui, d’après moi, offrent beaucoup plus de potentiel que les ETFs classiques (CAC40, DAX, S&500)….
1) La palme d’or : Un de mes ETF favori le Lyxor DJ global titan 50
- La meilleure substitution a l’etf « monde ». Il est diversifié en zone géographique et en secteur : Il est « composé des 50 premières sociétés mondiales sélectionnées au sein de 18 secteurs »
- Ce sont des entreprises de qualité : elles sont sélectionnées par Dow Jones selon quatre critères :
- Un leadership établi dans leur secteur au niveau mondial
- Un faible risque & une faible volatilité
- Une rentabilité maintenue et attractive
- Une large diversification géographique
- Au 09/07/2021 : La performance est de 113% sur 5 ans avec un dividende distribué de 1.45%.
- Si votre objectif est de détenir un seul et unique ETF, ça serrait celui ci
2) Lyxor World Water : Investir dans l’eau
- L’eau est une ressource finie. On puise dedans et certains disent qu’avec le réchauffement climatique, l’eau se fera rare. Ainsi, il est donc important de la traiter et de la réutiliser. C’est exactement ce que permet l’ETF world water, investir dans des entreprises qui traitent l’eau, dans des infrastructures publiques et privées.
- Chaque entreprise détenue doit tirer au moins 40% de leurs revenus dans des activités liées a l’eau.
- La performance cumulée est de 73% sur 5 ans avec un dividende qui dépasse les 1.04%
3) Lyxor new energy : Investir dans les énergies renouvelables de demain
- L’investissement vert est non seulement bénéfique pour la planète, il est aussi tendance et performant.
- Cet ETF investi dans les 40 plus grandes entreprises mondiales opérant dans les secteurs :
- Des énergies renouvelables,
- De l’énergie distribuée
- De l’efficacité énergétique.
- Pour être éligibles, au moins 40% de leurs revenus doivent être issus d’activités liées aux énergies alternatives.
- La performance cumulée sur 5 ans est de 170% avec un dividende de 0.71%.
- On y retrouve quelques noms connus tel que Schneider Electric, Stmicroelectronics, Enphase energy…
4) Lyxor MSCI World Information Technology : Investir dans la technologie du monde entier (GAFAM compris)
- La technologie avance a grands pas. Elle bouscule nos façons de communiquer, de travailler, de nous transporter. On ne peut plus faire machine arrière, il est difficile de s’en passer. Iphones, Windows, cartes graphiques plus puissantes, moyens de paiement, logiciels de retouche … Voici dans quoi vous investissez lorsque vous prenez cet ETF.
- Le top 10 des composants de l’indice sont Apple, Microsoft, Nvidia, Visa, Mastercard, Paypal, ASML Holding, Adobe, Salesforce, Intel…
- La performance cumulée sur 5 ans est de 245%, les dividendes sont automatiquement réinvestis dans le fond.
- Cet ETF est, en passant, la plus grosse ligne de mon assurance vie et la plus performante.
5) Lyxor MSCI Disruptive Technology ESG Filtered: Investir dans des entreprises disruptives a fort potentiel
- Lié à la technologie mais complètement différent dans les composants de fond, cet ETF a pour but d’investir dans 187 actions dites disruptives, c’est a dire, qui bousculent et remplacent les façons de faire. Ce sont des entreprises innovantes, souvent a fortes croissances.
- Ce sont des entreprises qui devraient bouleverser plusieurs domaines :
- l’impression 3D,
- l’Internet des objets,
- le cloud computing,
- les technologies financières,
- le paiement numérique,
- la santé, la robotique,
- l’énergie propre,
- les réseaux intelligents
- la cybersécurité
- l’ETF est récent et ne possède pas assez d’historique pour étudier une performance cumulée. A titre informatif, la performance entre avril 2020 et avril 2021 a été d’environ 60% sur un an.
6) Lyxor MSCI Digital Economy ESG Filtered : Investir dans l’économie digital ( Ecommerce, réseaux sociaux, paiement numérique…)
- Tres proche des deux thèmes précédents, il est pourtant plus tourné vers l’économie digitale telles que l’e-commerce, les réseaux sociaux…
- L’Etf ne retient que les entreprise qui ont un très fort potentiel de croissance de revenu futur parmi les domaines suivant :
- l’ e-commerce,
- le paiement numérique,
- la cybersécurité,
- les médias sociaux,
- le cloud computing,
- la robotique
- l’économie du partage.
- Meme si certains de ces domaines ( cybersecurite, cloud computing) sont présent dans l’etf précédent, ils n’ont pas la même allocation ni les mêmes entreprises.
- Dans le top 10 des composants on y trouve des entreprises en pleine expansion telles que Pinterest, Shopify, Square, Roku, Nvidia et bien d’autres.
- Etant relativement récent, il y a peu d’historique. A titre informatif la performance sur un an entre avril 2020 et avril 2021 est de 76%.
7) Lyxor MSCI Emerging Markets UCITS : Une diversification géographique avec les pays émergents
- Investir dans des secteurs spécifiques c’est bien, mais il faut aussi toucher des zones géographiques autres que l’Europe ou les Etats-Unis.
- Cet ETF permet d’investir dans un grand nombre d’entreprises de pays émergents tels que Taiwan Semi Conductors le numero 1 de la production mondiale des semi conducteurs ou Tencent, la géante holding chinoise détenant un portefeuille si vaste qu’il est impossible a résumer.
Pour citer quelques marques détenues en partie par Tencent : Weechat, League of legends, Fortnite, Animal crossings, Twitch, discord, clash of clans, zoom, minecrasft, spotify, epic games, onlyfans, stripe, shopify… Enfin, le fond indiciel investit également dans Alibaba qui n’a pas besoin d’être présenté et Samsung. - La performance cumulée sur 5 ans est de 64%. Par conséquent, elle ne semble pas terrible par rapport au reste mais il faut mettre les choses dans leur contexte. En effet, il faut savoir qu’en ce moment les actions chinoises ont été fortement impactées par la politique du parti communisme contre les géants detenants des monopolies. Alibaba par exemple, a du encaisser une amande record il y a quelques semaines. Ce climat d’incertitude touche les investisseurs internationaux prenant peur des actions chinoises.
8) Lyxor MSCI Russia : Investir dans la mère patrie N’est plus d’actualité suite au conflit Ukraino-russe, l’etf iShares STOXX Europe 600 Basic Resources UCITS ETF (DE) peut être un bon compromis.
Une économie centrée sur les ressources naturelles. Gaz, métaux précieux…Une ouverture des échanges avec l’Asie un allié de long terme.Cet ETF permet une exposition géographique très difficile d’accès en direct. Rares sont les courtiers proposant des titres russes ou un accès a la bourse de Moscou.La performance cumulée sur 5 ans est de 105%.A savoir, l’ETF investit principalement dans le secteur de l’énergie, s’ensuit le secteur financier puis les matériaux.
9) Lyxor MSCI World Health Care : Le secteur très défensif par définition, la sante
- La sante est un secteur peu sexy, mais très stable et défensif. On a tous besoin de soins. En effet, dans un monde vieillissant ou l’on gagne en moyenne 1 an d’espérance de vie tous les 3 ans, les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps et ont besoin de soins.
- Cet ETF permet une exposition a l’international sur le secteur de la sante avec des grands noms comme Johnson & johnson, Pfizer, Roche holding, Abbvie, Termo fisher, Abbott laboratories, Novartis etc…
- Plutôt performant pour un secteur défensif en cas de crise, la performance cumulée sur 5 ans est de 67%
10) Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 UCITS ETF : Le meilleur ami du rentier, l’ETF pour celui qui veut du rendement
- C’est un ETF sélectif qui choisit 30 valeurs parmi 600 valeurs européennes. Elles doivent avoir une croissance positive du dividende sur 5 ans. Ne jamais avoir réduit où arrêter le versement de dividendes sur ces 5 dernières années. Sont ensuite sélectionné les actions ayant le taux de dividende les plus élevés de leur pays.
- Lyxor choisit pour nous 30 valeurs européennes de qualité versant un dividende élevé.
- La performance cumulée sur 5 ans est de 53%, le dividende versé (en deux fois par an) est de 5,08% soit un peu plus de 10 ans de livret A (le taux actuel du Livret A est de 0.5%).
Conclusion :
Il est tout à fait possible de battre le marché tout en étant diversifié mixant ETFs a thèmes et ETFs a zones géographiques. Il existe des ETFs capitalisant et d’autres distribuant ayant des avantages des deux côtes. On peut avoir une performance très élevée rien qu’avec des ETF sans posséder d’actions en direct, seulement il faut être plus malin que les autres en choisissant des ETFs plus spécifiques que les ETFs classiques tels que le cac40, msci world, et s&P500 !
Avec une méthode ordinaire on obtient de résultats ordinaires, avec des investissements exotiques on obtient une performance… exotique.
Je rappelle que je ne suis pas un gestionnaire de patrimoine, et que l’investissement boursier comporte des risques de perte en capital. Par conséquent, cet article n’est pas une recommandation d’achat, mais un top 10 de mes ETFs favoris, choisis selon des critères personnels. N’hésitez pas a pousser vos recherches un peu plus loin ou faire appel a un professionnel pour vous aider dans vos choix.
6 Commments
Comments are closed.