A propos

 

Quel est l’objectif de ce blog ?

Le Guide Du Rentier est un blog ayant pour but d’aider Monsieur tout le monde a atteindre la liberté financière à travers l’éducation financière.
L’objectif est d’informer sur les différents produits financiers, outils patrimoniaux et techniques d’analyses financières. On y abordera de vastes sujets liés à la finance, à l’économie, à l’investissement, à l’expatriation … qui vous serviront à vivre de vos investissements à l’aide de revenus passifs.
Ce blog vous permettra d’en connaitre plus sur le monde la finance et de vous passer de gestionnaires en prenant en mains et en développant votre argent vous-même.

  • Quelle est la cause du Krach boursier de 2008 ?
  • Qu’est-ce qu’un dividende ?
  • Comment commencer en bourse ?
  • Quelle est la différence entre un Compte titre ordinaire (CTO) et un PEA ?
  • Comment sélectionner un ETF ?
  • Comment sélectionner une action ?
  • Sur quel horizon investir ?
  • Placement immobilier ou boursier ?
  • Quelle est la différence entre une retraite par répartition et une retraite par capitalisation ?
  • Ce n’est là qu’une fraction des questions auxquelles nous allons répondre.

Qui suis–je ?

Je suis un passionné de finance et d’économie. Ayant une bi-nationalité Franco- Américaine, j’ai vécu quelques années aux Etats-Unis, en Californie. Le coût de la vie était très élevé et je gagnais à peine plus que le salaire minimum. J’ai très rapidement cherché des moyens d’avoir des revenus supplémentaires. Tout d’abord, en travaillant plus, notamment en passant de 45h a 55 voire 60h semaine ce qui a joué sur mon mental : un manque de temps pour faire des activités physiques, pour sortir… Par conséquent, j’ai donc cherché des moyens plus passifs. Deux choix se sont alors offerts à moi : la bourse, nécessitant peu de capital de départ, et l’immobilier, plus contraignant.
J’ai alors acheté mes premières actions au pif, et paf, j’étais accroché ! Je regardais les courbes de mes actions, leur actualité, leurs résultats trimestriels et j’adorais ça !

Et là, un drame sur une de mes actions dont je n’oublierais jamais le nom : Galena Biopharma. Sa faillite m’a permis d’acquérir l’expertise que je possède aujourd’hui sur le sujet. J’ai absolument voulu comprendre les facteurs à l’origine de la chute d’une action, et comment éviter les mauvais stocks picks. Je me suis alors mis à apprendre en autodidacte à travers des bouquins de finance, des podcasts, de vidéos youtube, d’articles de blog, des magazines auxquels j’ai souscrit ( Kiplinger, Money magazine, Forbes) … C’est à ce moment que je me suis mis à apprendre l’analyse financière. Analyser à la Warren buffet, ou à la Peter lynch des centaines d’actions afin de trier ma watchlist.

Ainsi, les résultats ont été présents très rapidement malgré un petit portefeuille. Tout en continuant mes recherches sur les investissements passifs, je suis tombé sur un article à propos d’un gars nommé Mr Money Moustache qui a complètement bouleversé ma vie. Au lieu de travailler, d’utiliser la bourse et l’immobilier comme complément de revenu, il s’est restreint avec des dépenses minimalistes dans l’objectif de partir en retraite anticipée à seulement 33ans. Spoiler alert, chose qu’il a réussi à faire.

LE CHOC !

Comment a-t-il réussi à être totalement libre d’emploi à 33 ans ?! Quel capital cela nécessite ? J’ai avalé toutes les vidéos et articles à son sujet. Ceci m’a conduit à la découverte du F.I.R.E mouvement (Financial Independance Retire Early).
C’est une infime partie de la population qui vit avec très peu (pour des américains) entre 1800$ a 2000$ par mois. Ils cherchent l’indépendance financière et une retraite anticipée le plus tôt possible. Je me suis imaginé vivre tous les jours comme si c’était un samedi. Libre, avec du temps devant moi pour mes projets. Les différents pays que je pouvais visiter, les activités que je pouvais faire… Ne plus entendre le son d’une alarme ? …

Cet objectif est instantanément devenu le mien, je me suis mis à économiser le plus gros pourcentage possible de mon salaire dans l’unique objectif de l’investir en bourse. Malgré mon faible salaire de 1500$ mensuel (sans heures supp), soit environ 1200E au taux de conversion USD / EUR actuel, j’économisais prêt de 80 à 85% de celui-ci en faisant le choix de vivre chez mon père ce qui me permettait d’économiser sur le loyer dans le but de me créer un capital le plus rapidement possible.

C’était il y a 7 ans, et aujourd’hui mes résultats dépassent de très loin ceux du marché que ce soit le CAC40, le S&P500 ou le MSCI WORLD.
Entre temps, je suis revenu vivre en France puis j’ai repris mes études pour me focaliser sur la finance.
Etant témoins de mon succès malgré les faibles revenus que j’ai eu jusqu’ici, plusieurs de mes amis, puis collègues de travail, puis parents et beaux-parents ce sont mis à la bourse en me demandant des conseils, une expertise, ou simplement des idées. On a d’abord commencé par en parler verbalement. Ensuite, on a créé des groupes Messenger. Enfin, on a fini par vouloir créer des sociétés dans le but d’acquérir des biens mobiliers et immobiliers avec certains amis.

Pour conclure

Ce blog représente pour moi l’expérience, bonne ou mauvaise, et la connaissance acquise durant toutes ces années. Il me tenait vraiment à cœur de partager tout cela, en permettant à plus de monde d’avoir un peu moins peur des marchés financiers avec une gestion du risque et une performance maîtrisée.