Top 7 des meilleurs ETF’s exotiques pour battre le marché
Top 7 des meilleurs ETF’s exotiques : battre le marché tout en restant diversifié
Si vous ne savez pas ce qu’est un ETF, je vous invite au préalable à jeter un coup d’œil a cet article : https://guidedurentier.fr/le-guide-complet-sur-les-exchange-traded-funds-etfs/
Nous avons précédemment vu le Top 10 des meilleurs ETF’s pour Compte Titre Ordinaire (CTO) (guidedurentier.fr).
Aujourd’hui je vais vous montrer le portefeuille créé spécialement pour ma deuxième fille née fin juillet 2021. Pour ma premiere fille j’ai choisi d’investir dans une poignée d’actions très sélectivement choisies.
Cette fois ci j’ai choisi de créer un portefeuille purement construit d’etf afin de pouvoir comparer leur performance dans 5, 10,15 et 20 ans. Je ferais une MAJ des performances si ca en intéresse certains. Cette experience me permettra de juger la méthode « Stock picking » d’entreprises de qualités vs etf a secteurs spécifiques (et non par zones géographiques).
Top 7 des meilleurs ETF’s exotiques pour battre le marché mixant diversification sectorielle / risque / performance
Comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent article, les etfs les plus recommandés sont les etfs cac40, s&p500 et msci world. En soit, ils sont trés bien pour des débutants qui investissent sans prise de tête, sans méthode particulière, ou sans technique car ils permettent d’obtenir la moyenne du marché sans se fouler.
- Le cac 40 est investi dans les 40 plus grosses capitalisations de la bourse de paris. Elle est peu performante par rapport au marché américain. Sa performance historique annuelle (dividendes compris) est de 7.5%
- Le Msci World est investi dans des valeurs du monde entier (en théorie), sauf que dans la pratique les entreprises américaines pèsent plus de 68% de l’indice. C’est donc une fausse diversification. Sa performance historique annuelle est de 9%.
- L’indétrônable S&P 500 est sans doute l’etf le plus recommandé, notamment parce que Warren Buffet, l’investisseur le plus connu au monde explique qu’un etf S&p500 permet de battre la performance moyenne des investisseurs particuliers et fonds d’investissements activement gérés. Sa performance annuelle historique est de 11%.
- Pour finir, un petit dernier qui devient a la mode, l’etf marché émergent. Il est censé vous diversifier sur les pays émergents, alors qu’en fait il est investi a plus d’un tiers dans la Chine. La chine, Taiwan + la Corée du sud représentent a eux trois 60% de l’indice, ce qui ne laisse pas grand chose a l’inde, l’Indonésie, le brésil, le Mexique, la Thaïlande … Sa performance historique annuelle est d’un peu plus de 9% par an.
Bref, vous l’aurez compris je ne suis pas fan des etfs a zones géographiques car ils permettent une fausse diversification.
En bourse, ce qui me tape le plus sur les nerfs ce ne sont pas les hausses et baisses du marché. Ce sont des remarques du style « Il est impossible de battre le marché », « le stock picking ne sert a rien, les etfs sont mieux »… Non seulement ces remarques sont fausses, mais elles sont également décourageantes.
Ce n’est pas parce que peu de monde y arrive que c’est impossible. Le problème de Monsieur tout le monde, c’est que tout le monde investi de la même façon. Avec des placements ordinaires, vos résultats seront ordinaires… A l’aide d’investissement exotiques, vos résultats seront dynamiques !
Mon problème avec les etfs a zones géographiques, c’est que les actions sont choisies en fonction de leur capitalisation boursière. Ils ne sont pas choisis en fonction de leurs secteurs ou de leurs fondamentaux. Je vais vous montrer ma selection d’etf très soigneusement choisies en rapport avec mes gouts personnels. Ce n’est donc pas un conseil d’investissement.
1) Mon secteur favori : L’Ishares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF
- Pour moi, les semi-conducteurs représentent les métaux précieux des temps modernes.
- On les utilise dans nos téléphones, ordinateurs, tablettes, voitures modernes, intelligence artificielle, panneaux solaires…
- Cet ETF vous expose a mon secteur favori. Mon pari anticipé sur les semiconducteurs est le secret de ma surperformance au marché.
- Les actions présentes sont Taiwan semi conductors, Intel, ASML, Broadcom, Texas instruments, AMD, Qualcomm…ect. Je possède personnellement en direct chacune des actions citées.
- L’etf vient tout juste de sortir, il a été créé en aout 2021, il n’y a donc pas d’historique sur la performance. Pour donner une idée de comparaison l’etf américain van eck semiconductors a eu une performance cumulée de 318% sur ces 5 dernières années en date du 02/11/2021
2) Investir dans les energies renouvelables : Lyxor New Energy (DR) UCITS ETF – Dist
- Cet etf est un genre de cac40 pour energies renouvelables. Elle se compose des 40 plus grosses entreprises dans le domaine.
- Elle permet d’investir dans le solaire, l’éolien, l’hydrogène etc
- La performance cumulée est de 174% sur 5 ans comme quoi l’investissement responsable et rentable est possible !
3) La consommation mondiale : Lyxor MSCI World Consumer Discretionary TR UCITS ETF – Acc (USD)
- Va t’on plus ou moins consommer dans le futur ? Je pense que vous avez la réponse à cette question.
- Cet etf prend parmi les meilleures entreprises du MSCI world liées à la consommation. On va y retrouver des grands noms tels que : Amazon, Tesla, LVMH, Nike, Mcdonald, Sony, Toyota, Home depot et Lowe’s (équivalent de Leroy Merlin).
- La performance cumulée est de 135% sur 5ans.
4) Dans un monde où la technologie avance a grands pas : Lyxor MSCI World Information Technology TR UCITS ETF – Acc (USD)
- Acheter les grands de la tech tels que Apple, Microsoft, Nvidia, Visa, Mastercard, Paypal Adobe, etc a l’aide d’un seul etf !
- Cet etf permet d’acquérir les plus grands noms présents dans la tech d’un seul achat.
- Sa performance cumulée est de 250% sur 5ans.
5) L’investissement défensif, l’eau : iShares Global Water UCITS ETF USD (Dist)
- L’eau est une denrée rare. Comme disait JCVD « J’adore l’eau ; dans 20/30 ans il n’y en aura plus ».
- C’est un secteur défensif, il n’y a pas tellement de croissance à espérer, cependant le risque sur le long terme est relativement bas.
- La performance cumulée est de 101% sur 5ans.
Bonus : Deux etfs qui changent un peu du lot
6) Ce n’est pas un etf a theme, mais un etf stratégie momentum: iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF
- C’est une stratégie difficile à reproduire pour un particulier.
- La stratégie momentum consiste tout simplement a acheter les actions qui ont surperformé sur les 6/12 derniers mois. On espère alors que les actions qui ont fonctionné récemment continuent de le faire. Il se trouve que cette stratégie est payante car elle superforme les marchés. En effet » les actions qui ont obtenu de bonnes performances passées tendent à surperformer les autres actions sur la période suivante ».
- Pour reproduire cette stratégie cela demanderait énormément de temps, de recherche pour un particulier. Or ici notre but est d’obtenir un gain passivement, et non activement. Cet etf convient donc à ceux qui souhaitent profiter de cette stratégie sans avoir a le faire. Le gestionnaire de fond s’occupe de tout !
- La performance cumulée sur ces 5 dernières années était de 124%. Pour comparer, un simple msci world ( etf monde) aurait eu une sous performance de 92% sur 5 ans. Ce qui prouve bien l’efficacité de la stratégie Momentum face a un simple etf monde.
7) Investir dans le private equity: iShares Listed Private Equity UCITS ETF
- Le private equity est très difficile d’accès pour les particuliers.
- Cet etf investit dans des actions cotées en bourse qui investissent dans le private equity. Ce qui permet de détenir indirectement des actions non cotées, difficiles a se procurer.
- Souvent les tickets d’entrée sont très gros ou très sélectifs, ce qui ferme la porte a beaucoup de monde. A l’aide de cet etf, rien n’est plus simple.
- La performance cumulée est de 146% sur ces 5 dernières années, battant très largement le s&p500 ou msci world.
Conclusion:
Lorsqu’on sort des etfs classiques ou plus « traditionnels » il est tout a fait possible de battre le marché, et ce sur une longue durée. Si vous investissez comme les autres vos résultats ne sortiront pas du lot. Si vous prenez plus de risque, la récompense potentielle est plus élevée.
Je rappelle que je ne suis pas un gestionnaire de patrimoine, et que l’investissement boursier comporte des risques de perte en capital. Par conséquent, cet article n’est pas une recommandation d’achat.