Le guide complet sur les Exchange traded funds (ETFs)
Tout d’abord qu’est-ce qu’un ETF ?
Un Exchange Traded Fund (ETF) est un fond qui réplique la performance d’un indice. Il peut être composé d’actions ou d’obligations. Ils sont parfois appelés trackers, ou fonds indiciels en Français.
Pour les français, un ETF CAC40 est tout simplement un fond qui investit dans le CAC40, soit les 40 plus grosses capitalisations de la bourse de Paris.
En détenant un seul ETF, vous détenez les 40 plus grosses entreprises cotées a la bourse de Paris.
Pour les américains, l’ETF le plus connu est le s&P500. Il détient les 500 plus grosses capitalisations américaines qui ont aussi l’avantage d’être des entreprises souvent internationales. Un ETF S&P vous permettrait donc de détenir les 500 plus grosses entreprises cotées américaines.
Pour les allemands c’est le Dax etc…
En plus de répliquer des indices, il existe des ETFS par zones géographiques ainsi que des ETFs a thèmes.
Il existe par exemple des ETFs monde ou World qui investissent dans des actions du monde entier afin de permettre une couverture mondiale.
D’autres ETFs vont permettre de couvrir des régions telles que l’Asie, l’Europe, les Pays Bas, les pays nordiques, l’amérique du sud, les pays émergents, la Russie, l’inde…
Le meilleur dans tout ça, ce sont les ETFs a thèmes qui investissent dans des thèmes tels que l’eau, les énergies renouvelables, les métaux … Plutôt que de devoir sélectionner et faire du stock picking sur quelques actions, les ETFs a thèmes permettent d’investir dans un ensemble d’actions liées a un thème précis.
Quels sont les types d’ETFs ?
- Les ETFs capitalisant : Ils réinvestissent automatiquement les dividendes a l’intérieur du fond, ce qui permet une meilleure performance globale. C’est aussi le plus « tax friendly » car tant que l’on ne revend pas, on ne paie aucun impôt tout au long de la détention. C’est le meilleur ami des investisseurs long terme qui souhaitent investir sans payer d’impôts.
- Les ETFs distribuant : Ils versent les dividendes aux investisseurs détenteurs de l’ETF. Généralement moins performant qu’un capitalisant car il distribue des dividendes qui ne sont pas forcément réinvesties tout de suite par l’investisseur. En revanche, il est le meilleur ami des rentiers car il permet d’avoir une rente sans avoir a vendre ses ETFs. L’ETF distribuant permet un double gain. Tout d’abord, la plus-value sur l’ETF même, puis si le dividende distribué par celui-ci. Le dividende sera imposé a la fin de l’année au choix de l’investisseur soit a l’impôt sur les revenus (tranche marginale d’imposition) + 17,2% de cotisations sociales, soit a une flat taxe de 30% compose a 12% d’impôt sur le revenu +17.2% de cotisations sociales.
Conclusion :
Il n’y a pas un type d’ETF meilleur qu’un autre. Tout dépend de ce que recherche l’investisseur. De ce fait, il est tout a fait possible d’investir dans les deux et de mélanger des stratégies.
Quels sont les avantages d’un ETF ?
- La facilité de diversification et d’accès aux marchés étrangers : Avec un ETF on peut détenir un pack d’actions dans une zone géographique ou un thème donne sans avoir a les acheter unes par unes.
- Le coût : Vouloir acheter les 500 actions du S&P500 coûterait trop cher a un particulier, en comptant en moyenne 5 euros (variable selon votre courtier) par ordre d’achat il faudrait dépenser 5×500 euros soit 2500 euros seulement en frais pour détenir chaque action sans compter le prix des actions. Tandis qu’avec un ETF un seul ordre d’achat permet de détenir les 500 actions de l’indice.
- Peu de capital : Pour ceux qui ont peu de capital a investir il est impossible sans fractions d’actions de détenir plusieurs lignes. L’ETF permet la détention de plusieurs dizaines voire centaines de lignes avec très peu de capital.
- La transparence : On sait dans quoi on investit. Les émetteurs d’ETF sont transparents sur les actions détenues dans chaque ETF.
- Un gain de temps : Plutôt que de chercher des actions en direct et prendre le risque de se tromper, on achète un pack qui permet de réduire le risque.
- Liquide : Un ETF est aussi liquide qu’une action.
- La gestion est passive : On n’a rien a faire, pas besoin de gérer, l’émetteur du fond met a jour les entreprises détenues automatiquement. Les revenus sont totalement passifs.
Quels sont les limites d’un ETF ?
- La diversification a un coût : Une rentabilité limitée. La diversification réduit les risques, mais elle limite aussi la performance. Au sein de l’indice certaines actions vont mieux performer que d’autres, les actions perdantes et gagnantes vont se compenser pour obtenir une performance moyenne. Le CAC40 a en moyenne eu une performance annuelle d’environ 7.5% (dividendes compris). Etant donné que vous investissez dans l’indice, vous ne pourrez jamais espérer mieux que la performance de l’indice.
- Le stock picking : On achète un pack d’actions, mais on ne veut pas forcement toutes les actions contenues dans le pack : Il est donc impossible de sélectionner qu’une partie des actions détenues d’un indice, c’est tout ou rien.
- Un risque de perte en capital : Comme tout autre investissement financier, il existe un risque de perte en capital, la valeur peut se déprécier comme s’apprécier.
Pour conclure :
Les ETFs sont des instruments d’investissement qui permettent aux particuliers de faire des investissements qu’ils pourraient difficilement reproduire a cause des coûts, et du temps que cela engendrerait. Ils permettent de se diversifier au niveau géographique mais aussi sur des thématiques sans avoir forcement les connaissances nécessaires. Les frais de gestion sont faibles voire ridicules allant de 0.15 a 0.70% par an. Ainsi, ils offrent une facilité d’accès. En effet, c’est un placement que l’on peut acheter et oublier dans le temps en laissant faire les intérêts composes. Il y a cependant une limite, on ne peut espérer battre le marché.
Warren Buffet dit que pour la plupart des investisseurs amateurs il suffit d’investir a 90% dans un ETF suivant le s&p500 et 10% dans un ETF d’obligations pour obtenir une rentabilité moyenne de 8 a 10% par an sans se soucier de quoi que ce soit. D’apr7s lui c’est le meilleur investissement possible pour un particulier, car en pariant sur le S&P500 vous pariez sur l’économie américaine avec une exposition internationale.
A l’heure où je vous parle, le 08/07/2021, la performance cumulée sur 5 ans de l’ETF S&P500 Ucits ETF – Dist est de 113%. Le dividende annuel verse est de 1.35%. Le TOP des actions composants l’indice sont : Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Alphabet (Google), Berkshire Hathaway, Nvidia, Tesla & JP Morgan.
Pour voir mon TOP 10 des ETFs pour Compte Titre Ordinaire (CTO ) ===> C’est par ici https://guidedurentier.fr/top-10-des-meilleurs-etfs-pour-compte-titre-ordinaire-cto/
6 Commments
Comments are closed.