Portefeuille ETF pour PEA
Suite à de multiples demandes je consacre un article a la création d’un Portefeuille ETF pour PEA équilibré, diversifié, dynamique avec une touche de selections défensives.
Il est évident que pour investir, les choix sont illimités dans un CTO. D’un point de vue personnel, le choix entre CTO et PEA est rapidement fait pour moi. Je préfère la fréquence de distribution et la performance offerte par l’achat d’actions américaines en direct. Cependant, il peut être intéressant d’investir dans l’enveloppe fiscale offerte par le plan épargne en action.
Vous commencez à me connaitre maintenant, je ne suis pas pour la sur-diversification. J’ai cherché le juste milieu entre risque, diversification et performance. C’est exactement ce que je vous propose dans ce portefeuille d’ETFs spécial PEA.
Pour rappel:
- Si vous ne savez pas ce qu’est un ETF, je vous invite au préalable à jeter un coup d’œil à cet article : https://guidedurentier.fr/le-guide-complet-sur-les-exchange-traded-funds-etfs/
- Si vous ne savez pas ce qu’est un PEA, je vous invite au préalable à jeter un coup d’œil à cet article : https://guidedurentier.fr/support-dinvestissement-le-plan-epargne-en-action-pea/
Quels sont mes choix d’ETF pour PEA ?
1) Le Lyxor pea nasdaq 100
- Il permet une exposition sur la tech américaine notamment les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).
- L’etf est majoritairement investi dans la tech, la communication ainsi que des biens de consommation cycliques.
- Sa performance cumulée est de 211% sur 5ans.
2) Le Lyxor stoxx Europe 600 tech
- Il permet une exposition sur la tech européenne. Moins compétitive que les américains, la technologie européenne reste intéressante.
- Contrairement à son nom, l’etf n’est pas tellement diversifié. L’entreprise ASML pèse 30% de l’indice. La bonne nouvelle c’est qu’elle est une de mes actions européennes favorite.
- Vous touchez à des entreprises intéressantes comme Capgemini, SAP, Dassault, Prosus, STMicroelectronics, ASM international…
- Sa performance cumulée est de 127% sur 5ans.
3) Le Lyxor pea eau
- Mon secteur défensif préféré par excellence. Il est plus rentable que les biens de consommations non cycliques, et plus éthique que l’investissement dans la santé (qui en quelque sorte profite du malheur des autres).
- L’etf est investi dans des valeurs de traitement, recyclage & maintenance de l’eau dans le monde entier. Il y a de très bonnes entreprises réputées comme : American Water Works, Waste Management, Veolia …
- Sa performance cumulée est de 90% sur 5 ans. Pas mal pour du défensif !
4) Le Lyxor pea Dow Jones : Une alternative au S&P500
- Le dow jones choisi 30 entreprises américaines selon des critères de valeur et de performance précises. On évite ici le s&p500 car ses 10 premieres lignes sont similaires au nasdaq100 ce qui causerait une surexposition sur certaines valeurs.
- Il permet d’investir dans des entreprises de qualité souvent surpassées comme : Home depot, Mcdonald, Unitedhealth group, honewell, caterpillar, visa…
- Sa performance cumulée est de 80% sur 5 ans.
Petite note : il est possible de remplacer le pea dow jones et pea Nasdaq 100 par un etf s&p500 qui comprend les deux. Cependant la performance sera moins élevée car il y aura moins d’exposition à la tech us.
5) Le Lyxor stoxx Europe 600 basic ressources
- Moins éthique, plus polluante on parle ici d’entreprises d’exploitations Minieres.
- Cet etf permet d’investir dans les matériaux/ pierres précieuses tels que le cuivre, argent, or, lithium etc… Les matériaux dont on a besoin pour nos téléphones, ordinateurs, batteries, couverts, véhicules électriques etc… Il est une bonne couverture contre l’inflation, mais peut poser des problèmes éthiques pour les plus écolo d’entres nous.
- Sa performance cumulée est de 89% sur 5 ans.
5) B) L’alternative verte : Lyxor stoxx europe 600 utilities
- Cet etf permet d’investir dans les utilitaires, notamment les energies renouvelables européennes.
- C’est un investissement de type défensif, donc moins volatile que le marché.
- Il y a plusieurs entreprises de renoms : Iberdrola, Enel, Engie, Orsted…
- Sa performance cumulée est de 76% sur 5 ans.
6) Le Lyxor stoxx Europe 600 industrial goods & services
- Le secteur industriel est souvent mis de côté. Les choix franco français se tournent surtout vers la santé, la tech, le pétrole … Pourtant il existe de très bonnes entreprises dans le secteur industriel.
- Cet etf est investi dans de très bonnes valeurs telles que : Adyen, Schneider electric, Airbus, Safran, Atlas Copco, Siemens…
- Sa performance cumulée est de 85% sur 5 ans.
6) B) Alternative : Lyxor msci ému growth
- C’est un etf qui vise à choisir des actions européennes de croissance dans plusieurs secteurs.
- Il touche à la tech, les biens de consommations cycliques, l’industriel, les biens de consommations durables, la santé, les matériaux, la finance… Il reprend beaucoup de noms de l’etf europe 600 tech et europe 600 industrial; cependant il a une touche de luxe.
- Pour donner des exemples, vous y retrouverez du LVMH, du Kering, du Hermes, Du l’Oreal, Asml, Airbus, Schneider electric…
- Sa performance cumulée est de 78% sur 5ans.
7) Le Lyxor STOXX Europe 600 Financial Services
- Quoi de mieux pour se protéger d’une remontée des taux que le secteur financier ?
- C’est le secteur qui profite le plus de la remontée des taux directeurs. Une protection bien plus profitable que les obligations.
- Vous y trouverez des banques d’investissements et des services financiers biens connus comme UBS, London Stock exchange, Crédit suisse, Investor AB, Deutsche Borse, Euronext, Sofina…
- L’etf vous permet également de détenir indirectement du private equity à travers des banques d’investissements.
- Sa performance cumulée est de 104% sur 5ans.
8) Le Lyxor pea Asie Pacifique
- Les mesures anti monopolies du gouvernement chinois ont détruit le cours des actions de l’empire du milieu. Il peut être opportun d’acheter cet etf a la baisse. Notons qu’il existe un risque macro-économique concernant l’environnement législatif en Chine.
- Il permet une couverture géographique de la Chine, Taiwan, L’Australie, L’inde et Hong Kong.
- L’etf investit dans des noms incontournables : Taiwan semi conductors, Tencent, Alibaba, Samsung, BHP Billiton, Reliance industries (l’action indienne incontournable).
- Sa performance cumulée est de 49% sur 5ans.
Note de fin :
- Ce portefeuille cherche à trouver de bonnes valeurs dotées d’un minimum de croissance.
- On touche légèrement aux pays émergents, cependant le portefeuille reste concentré sur des valeurs US et Européennes.
- Il offre des positions défensives (eau/utilitaires) peu importe les cycles économiques. C’est une sorte de coussin de protection, la croissance est faible mais la demande est quasiment garantie sur le très long terme. C’est rassurant pour les profils prudents.
- L’etf europe 600 financial services offre une couverture en cas de hausse des intérêts ainsi qu’une exposition au private equity.
- Les valeurs tech et industriels profitent en période d’intérêts bas.
- L’etf europe 600 basic ressources permet une couverture sur la hausse des matières premieres (métaux).
1) Répartition prudente : Allocation plus élevée dans les secteurs défensifs
2) Répartition équilibrée : Allocation équilibrée : Le portefeuille « passe partout »
3) Répartition agressive : Allocation plus élevée dans la tech
4) Répartition alternative : Allocation équilibrée/ défensive avec moins de lignes
Le point facultatif :
-
- Il est possible de réduire le nombre de lignes en remplaçant l’etf pea nasdaq 100 et pea dow jones par un pea s&p 500. (Voir schéma répartition alternative)
- Vous pouvez également remplacer les etf europe 600 tech et europe 600 industrial par un etf emu growth. (Voir schéma répartition alternative)
- Ces solutions sont envisageables pour ceux qui souhaitent réduire au maximum leur nombre de lignes.
- Si vous cherchez la plus forte performance possible, je vous le déconseille.
- Dans le cas où vous cherchez la simplicité et moins d’exposition à la tech alors cela peut être une bonne idée.
Un rappel : cet article n’est en aucun cas un conseil d’investissement. Tout investissement en action comporte des risques de perte en capital. Je vous invite à faire vos propres recherches.