Investir dans les oligopoles
Investir dans les oligopoles
En tant qu’investisseur il faut investir dans les entreprises ayant un rempart concurrentiel, c’est bien là l’intérêt des oligopoles. Lorsqu’un nombre infime d’entreprises détient un produit avec peu de concurrence on parle de marché oligopolistique. Nous allons voir pourquoi il faut investir dans les oligopoles.
Les politiciens ont tendance à se battre contre les entreprises en situations de monopoles. En effet, elles ont l’avantage d’avoir un pouvoir de fixation de prix élevés. Elles ont donc plus de parts de marché que les entreprises concurrentes. C’est donc un avantage compétitif.
Quels sont les monopoles, duopoles, oligopoles les plus intéressants ?
Services financiers
- Visa
- Mastercard
- American Express
Investir dans ces oligopoles du service financier, permet de détenir quasiment la totalité des payements par cartes bancaires. Sachant que l’on passe à une société « cash less » (sans cash) ; les cartes bancaires ont de l’avenir.
Boissons non alcoolisées / Nourriture /Consommation défensive
- Pepsi
- Coca-Cola
- Nestle
- Unilever
C’est une poignée d’entreprise qui détient quasiment toutes vos marques préférées. Pepsi et Coca-Cola possèdent un duopole de la boisson non alcoolisée. Nestle et Unilever sont un bon compromis.
Agences de notations / Services financiers
- Moody’s
- S&P Global
Ce sont les deux plus grosses agences de notation au monde. Elles notent les entreprises comme Etats.
Logiciels de services / Technologie
- Adobe
- Autodesk
- Atlassian
Ces logiciels de création et de retouches sont les plus reconnus au monde. Il est très difficile de s’en passer.
Détaillants / Consommation cyclique
- Home Depot
- Lowe’s
Ces entreprises spécialisées dans le commerce de détail dans l’habitat sont l’équivalant de Leroy Merlin en France. Elles dominent le continent américain (Canada, Etats-Unis, Mexique…). Considérées à tort comme des entreprises cycliques, elles sont des choix économiques en cas de crise. Lorsqu’on doit retaper une piece de sa maison, le jardin ou autre ce sont nos premiers choix.
Industriel / Cyclique.
- Caterpillar
L’entreprise est un fabriquant d’équipement de construction et d’exploitation minière. Elle possède à elle seule 28% du marché.
Défense
- Lockheed Martin
- Northrop Grumman
Avec le conflit Ukraino-Russe, les entreprises de la défense ont la cote. Ces deux-là sont les plus importants, mais il y a Raytheon technologies et General Dynamics pas loin derriere.
Les compagnies ferroviaires
- Union Pacific
- Canadian National
- Canadian Pacific
- Norfolk Southern
Ces compagnies ferroviaires dominent le marché sur tout le continent américain. Il serait vraiment onéreux pour un nouvel entrant de se lancer. L’avantage de ces compagnies c’est qu’elles font beaucoup de buybacks, ce qui réduit le nombre d’actions et participe donc à une plus-value de chaque part.
Services de santé
- United HealthCare
- Cigna
- Anthem
- Humana
Aux Etats-Unis, c’est bien connu le système de santé est différent du nôtre. Ces 4 entreprises dominent le marché des services de santé américain.
Produits d’hygiènes / Consommation défensive
- Proctor & Gamble
- Church & Dwight
- Johnson & Johnson
Ces trois incontournables proposent une très large gamme de produits que nous utilisons au quotidien. Gilette, Tampax, Swiffer, pampers etc
Boissons alcoolisées / Consommation défensive
- Pernod Ricard
- Diageo
Il existe quelques autres marques, mais ces deux-là se départagent. Ils détiennent les marques les plus emblématiques.
- Pour Pernod : Malibu, Kahlua, Absolut vodka, Ricard, Ballantines, Havana club…
- Pour Diageo : Captain Morgan, Guiness, Bailey, Smirnoff Vodka, JB, Picon, Don Julio…
Quel est l’intérêt des boissons alcoolisées ? Eh bien, quand tout va bien on boit, quand tout va mal on boit encore plus…
Luxe / Marché cyclique
- LVMH (Louis Vuitton, Moet Hennessy, Dior, Givenchy…)
- Kering (Gucci, Balenciaga, Yves Saint laurent, Bottega, Alexender Mcqueen…)
- L’Oreal (Giogio Armani, Lancôme, Ralph Lauren, Prada, Diesel, Azzaro, Garnier, L’Oréal paris, Maybelline, Vichy…)
- Hermes
- Estee Lauder (Tommy Hilfiger, Michael Kors… )
Ces cinq marques sont pour moi celles à absolument détenir. Elles ont toutes des avantages comparatifs ainsi que du pricing power. Elles peuvent donc faire face à l’inflation sans perdre leur clientele.