Qu’est-ce qu’un MOAT ou Rempart Concurrentiel ?
Qu’est-ce qu’un MOAT ou avantage compétitif durable ?
Qu’est-ce qu’un MOAT ?
C’est un mot anglais popularisé par notre ami Warren Buffet, le plus célèbre investisseur du monde. Le mot « moat » signifie « douve » en français. C’est un fossé rempli d’eau entourant les châteaux, bâtiments importants ou parfois même des villes fortifiées. Ils avaient pour objectif premier de constituer un obstacle aux attaques terrestres qui nécessitent un accès aux murs (tour de siège, béliers…). En étant entouré d’eau (d’un moat) il était impossible pour les ennemis d’utiliser une méthode bien connue de siège, la « sape » qui consistait à fragiliser les fondations d’un mur par le bas ou de creuser un tunnel sous un château pour faire tomber les murailles à l’aide de produits inflammables.
Ainsi, une entreprise détenant un « economic moat » est une société très solide avec un avantage concurrentiel / compétitif qui va durer dans le temps malgré la compétition. L’entreprise creuse en quelques sortes un fossé quasi infranchissable pour la concurrence. Une entreprise possédant un tel avantage durable (rempart concurrentiel) est comme un château défendu par des dragons, des archers sur les tours, des piques sur les murs et des requins dans les fossés.
Comment savoir si une entreprise possède un rempart concurrentiel ?
- Il faut savoir si l’entreprise a un produit ou un service unique ? Exemple : Euronext
- Est-ce que la façon de produire de l’entreprise a un avantage sur le coût qui défi toute concurrence ? Exemple : Taiwan Semi Conductors
- La manière de distribuer le produit est-elle unique ou très difficilement copiable ? Exemple : Apple
- La marque est-elle extrêmement forte et difficile à répliquer ? Exemple : Louis Vuitton…
- La marque possède t-elle des brevets empêchant les concurrents de faire quelque chose de similaire ? Exemple : Worldline
- L’entreprise possède un produit difficile à remplacer Exemple : Microsoft
- La société possède-t-elle un effet réseau (un très grand réseau) ? Exemple : Ebay, Facebook, Google
En bonus, vous pouvez chercher d’autres critères comme le « pricing power »
Une entreprise avec un bon pricing power est une entreprise qui peut augmenter son prix sans que cela n’ait d’impact sur les ventes.
On peut trouver un pricing power dans un peu tous les secteurs chez les leaders qui auront une marge un peu plus élevée que leurs concurrents. On le trouve notamment dans les hautes technologies, la mode vestimentaire et les produits de luxe. En effet, mieux vaut une entreprise qui se démarque par sa qualité, sa créativité, ou son service client.
L’indicateur principal lors d’une analyse fondamentale va être la marge d’exploitation de l’entreprise. Il faut que celle-ci soit supérieure a 20%.
Par conséquent, Il faut fuir les entreprises avec de faibles marges / bas prix tel que carrefour.
La combinaison MOAT & Pricing power :
La combinaison de ces deux critères définie ma façon personnelle d’investir. Premièrement, elle permet d’élimer les actions qui ne sont pas robustes et ne possédant aucun leadership. Deuxièmement, en cas d’inflation elles peuvent se permettent d’augmenter les prix sans baisser leur marge. Troisièmement, quand tout va mal économiquement, elles sont les premières a reprendre leur valeur intrinsèque. En effet, le cours de leur action peut baisser sur le court terme mais il finit toujours par remonter. Enfin, en plus d’être des valeurs refuges, elles surperforment le marché. Cette combinaison de critères est donc le meilleur allié de l’investisseur long terme et futur rentier 😉
Quelques exemples de MOAT combinés de pricing power :
- Adobe
- Visa & Mastercard
- Microsoft & Apple
- LVMH, Kering, Hermes
- Moddy’s & S&P Global
- Netflix
- Taiwan Semi Conductors & Nvidia
En passant, il existe un etf MOAT sélectionnant uniquement des entreprises possédant un avantage concurrentiel.
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